Livraison gratuite en France métropolitaine

Edit
Nos conseils

Télétravail – avantages et inconvénients

teletravail-avantages-inconvenients

Télétravail – avantages et inconvénients

Les chiffres sont probants. Le télétravail connaît une vraie popularité dans les secteurs professionnels qui le peuvent. Une étude commandée par l’Union Européenne permet de se rendre compte de la progression du télétravail. En 1999, on compte 9 millions de télétravailleurs en Europe, 10 millions en 2000, et près de 17 millions en 2017. L’évolution est fulgurante quand on sait qu’il y a près de 8 millions de salariés en France qui sont en capacité de télétravailler. Et parmi tous ces potentiels télétravailleurs, il existe tout autant de personnes qui risquent de se blesser de par une mauvaise position ou un fauteuil de bureau mal réglé.

Les avantages du télétravail, côté salarié

Souplesse et autonomie du temps de travail

En télétravail, le salarié se retrouve en autonomie pour effectuer ses missions. Cette organisation de travail va lui permettre de s’organiser comme bon lui semble avec des horaires de travail plus souples. Dans cette optique, il va pouvoir composer sa journée en fonction des délais à respecter. De plus, grâce aux outils de communication, il est simple d’entrer en contact avec ses collègues si besoin d’échanger sur des sujets particuliers.

Grâce au télétravail, le salarié va aussi pouvoir mieux organiser sa semaine en fonction de son temps de travail et de ses loisirs ou bien sa vie de famille.

Gain de temps quotidien

Le temps de trajet pour se rendre au travail est considérablement réduit lorsque l’on est en télétravail. Que l’on se déplace en voiture, train, bus ou à pied, le télétravail permet de gagner un temps précieux dans la vie de certains. Ce gain de temps peut alors permettre aux salariés concernés d’effectuer des activités qui sont importantes pour eux, comme le sport, le temps familial ou encore un réveil plus tardif.

Grâce au télétravail, la salarié va aussi pouvoir mieux organiser sa semaine en fonction de son temps de travail et de ses loisirs ou bien sa vie de famille.

Amélioration de la qualité de vie

Qu’importe votre personnalité, le stress s’invite facilement au travail. Et bien plus qu’on ne le pense. En télétravail, le stress est considérablement réduit, ce qui améliore votre qualité de vie. Pas de risques de grèves, les bouchons sont réduits, les horaires sont plus simples à respecter, les conflits avec les collègues sont évités et les pauses déjeuners sont moins écourtées.

En télétravaillant depuis son domicile, le salarié est dans sa zone de confort et peut donc absorber le stress dans de meilleures conditions qu’au bureau. Pour une vie plus saine, l’organisation du travail à distance peut être une solution envisageable.

Travail et vie de famille

À la fois avantage et inconvénient, le télétravail est aussi une manière de concilier la vie professionnelle et la vie de famille. D’une part, il s’agit donc de bien fixer des limites si vous êtes amenés à télétravailler souvent depuis votre domicile, de manière à ne pas laisser le travail envahir votre vie privée. À la fin de votre journée de travail, ne vous laissez pas tenter par des heures supplémentaires, éteignez votre ordinateur et vaquer à vos occupations personnelles.

D’une autre part, les pauses effectuées en télétravail sont de meilleure qualité, ce qui les rend plus efficace. Le télétravail est aussi un moyen rapide de s’occuper de sa famille quand elle en a besoin sans pour autant couper complètement son activité.

Amélioration de l’efficacité

En télétravail, le bien-être du salarié étant considérablement amélioré, sa productivité est optimisée. À domicile, l’espace de travail est bien souvent plus confortable qu’au bureau. De ce fait, le salarié est plus motivé à effectuer ses missions tout au long de sa journée en télétravail. Par ailleurs, il arrive que de nombreux salariés s’étonnent d’être plus efficaces lorsqu’ils travaillent de leur domicile.

D’une autre part, les pauses effectuées en télétravail sont de meilleures qualités, ce qui les rend plus efficace. Le télétravail est aussi un moyen rapide de s’occuper de sa famille quand elle en a besoin sans pour autant couper complètement son activité.

Les avantages du télétravail, côté employeur

Réduction des frais d’entreprises

Lorsque les salariés travaillent depuis leurs domiciles, l’employeur pourra remarquer une réduction des frais quotidiens sur les locaux de son entreprise. Baisse des factures d’électricité, de chauffage ou encore de matériel de bureau. Les frais de télétravail sont donc moindres.

Meilleure intégration des personnes handicapées

De par sa facilité de mise en place, le travail à domicile est une manière d’améliorer l’intégration des personnes handicapées ou ayant des contraintes familiales majeures. Si malheureusement, l’entreprise ne possède pas de locaux adaptés et aménagés aux personnes handicapées, le télétravail est une solution pour leur permettre d’intégrer l’entreprise et d’exercer pleinement leur travail.

Amélioration du management

En n’ayant pas à manager ses salariés qui télétravaillent en autonomie, l’employeur peut s’occuper à effectuer d’autres tâches plus administratives auxquelles il accorde moins de temps en présentiel. Par ailleurs, l’autonomie poussée des salariés lui permet de s’auto-manager en étant seul.

Réduction de l’absentéisme

Avec le télétravail, l’absentéisme et le risque de retards sont considérablement réduits. Ainsi, les salariés peuvent respecter plus facilement leurs horaires de travail et sont plus facilement en capacité d’exercer les missions qui leur sont confiés.

Les transports et le télétravail

Le saviez-vous ? La raison numéro 1 des tensions entre salariés et managers, c’est le retard au travail. Bien souvent, le salarié en est victime tout autant que l’entreprise.

En effet, il est très courant que les retards en entreprise se produisent à cause des transports en commun. Que ce soit bus dans les bouchons, Métro à l’arrêt ou même tramway, les transports dégradent non seulement votre vie quotidienne, mais également celle de l’entreprise.

On entend souvent la phrase “j’ai l’impression d’avoir déjà fait une journée avant d’arriver au boulot”. C’est précisément pour ce genre de désagréments quotidien que le télétravail représente un énorme avantage, la flexibilité.

Une journée rythmée par les transports en commun ne laisse que très peu de place à l’improvisation, quand la tranquillité d’esprit en télétravail permet de prendre en main son emploi du temps plus efficacement

De plus, les transports épuisent. Les travailleurs lessivés par leurs périples sont donc moins productifs.

En d’autres termes, le télétravail permet à vous et votre équipe de travailler pendant un temps plus long et dans des conditions plus propices à la productivité.

Attirer les meilleurs talents

Le télétravail attire de plus en plus de gens, et c’est un énorme avantage pour vous. Le covid ayant largement imposé cette pratique. Beaucoup de vos futurs collaborateurs se seront habitués à ce nouveau style de vie, plus libre et pratique pour la vie de tous les jours.

LE candidat que vous recherchez est donc potentiellement plus enclins à se tourner vers une solution qui leur permet de préserver ce rythme de vie et de travail. Pour autant, c’est à l’entreprise de veiller au bon fonctionnement de ses collaborateurs en télétravail.

Ainsi, il faudra lui assurer d’être bien installé, et qu’il dispose de tout le nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions. Cela peut passer par le matériel informatique, le dédommagement de la connexion internet, mais aussi et surtout, d’un bon équipement qui permet une productivité maximale.

Depuis que le télétravail est largement adopté par de nombreux salariés, les troubles musculo squelettiques (ou TMS) et autres rendez-vous chez le kiné sont légion. C’est presque la première cause d’arrêt de travail, et cela à un coût pour l’entreprise.

Il faut donc prendre les devants et investir le plus tôt possible dans un fauteuil ergonomique qui permet une meilleure posture de travail.

Le salarié et l’entreprise s’en porteront mieux.

 

Les inconvénients du télétravail

Risque d’isolement

En télétravail, le salarié qui travaille à distance peut ressentir une sensation d’isolement. Tant au niveau de l’équipe, s’il ne communique pas avec ses collègues, tant au niveau de l’attachement à l’entreprise, s’il ne participe pas aux mouvements de cohésions proposés par l’employeur.

Autonomie obligatoire

Un salarié qui télétravail est bien souvent en totale autonomie. Bien que certains soient complètement capables de travail seuls de leurs côtés, d’autres peuvent se retrouver perdus face à cette nouvelle dynamique de travail.

Quelles sont les limites du télétravail ?

Le télétravail, bien que pratique pour la plupart des gens, présente des limites plus ou moins handicapantes selon la personnalité de chacun.

En effet, si certaines personnes arrivent à s’organiser et à trouver le moyen de gérer leur temps efficacement, certaines autres sont sujettes à certains désagréments.

Par exemple :

  • Le sentiment d’isolement en restant constamment à la maison.
  • La différence de plus en plus mince entre vie pro et vie perso.
  • La charge mentale augmente.
  • L’organisation du poste de travail n’est pas toujours optimale.
  • Le développement d’une hyper connexion.
  • Un sentiment d’ennui latent.

Le plus efficace pour pallier ces problèmes, c’est de renouer avec une vie de bureau un peu plus classique.

Vous pouvez par exemple rompre l’isolement en allant travailler dans des cafés ou des coworking.

Pour vous organiser un espace de travail agréable, rien de mieux qu’un bon bureau et un siège de télétravail ergonomique.

Autorisez-vous des moments dédiés à vos hobbies pour échapper à l’ennui très naturel dans des situations de télétravail.

Les différents types de télétravail

On remarque plusieurs types de télétravail, le régulier, l’occasionnel et l’exceptionnel. Ces deux premières formes de télétravail sont prévues et organisées dans le cadre d’un accord collectif, d’une charte ou bien d’un accord de gré à gré entre le salarié et l’employeur. Le télétravail exceptionnel est imposé par l’employeur, en cas de circonstances exceptionnelles, comme un sinistre ou encore l’épidémie liée à la Covid 19.

Ce type de télétravailleurs se différencient des autres principalement par sa géolocalisation. Ils travaillent à distance pendant leurs déplacements et peuvent être à la fois indépendants ou salariés.

Les travailleurs freelances ou indépendants

Cette catégorie de télétravailleurs concerne de nombreux corps de métiers, comme les graphistes, les développeurs ou encore les rédacteurs. Ils ne travaillent pas forcément seuls. Il arrive que plusieurs freelances s’associent pour développer leurs domaines de compétences.

Les PME, ou le télétravail occasionnel

Dans ce type de catégorie de télétravail, on retrouve plutôt les employés et salariés d’entreprises qui sont autorisés à faire du télétravail de manière occasionnelle.

Les nomades

Ce type de télétravailleurs se différencient des autres principalement par sa géolocalisation. Ils travaillent à distance pendant leurs déplacements et peuvent être à la fois indépendants ou salariés.

Les bonnes pratiques à adopter pour un télétravail réussi

Comme précédemment évoqué, le télétravail permet de nombreux avantages. Que vous télétravailliez de manière occasionnelle (une à deux fois dans la semaine) ou bien plus régulière (une semaine sur deux), le télétravail demande de l’organisation et surtout l’aménagement d’une pièce ou d’un coin bureau télétravail dédié.

 

Aménager un espace de travail

Comment bien aménager son espace de télétravail ? 

Pour cela, il va d’abord vous falloir choisir le bon endroit pour installer votre bureau. Dans l’idéal, il serait parfait d’avoir une pièce dédiée mais nous savons bien que parfois il arrive que votre bureau pour télétravailler se trouve souvent dans une chambre ou bien le salon. Dans tous les cas, il est nécessaire que ce bureau de travail se trouve dans un espace calme où vous allez pouvoir vous isoler et travailler tranquillement sans être dérangé par l’activité des membres de votre logement. En collocation, avec des enfants ou encore par votre animal de compagnie, un dérangement est vite arrivé.

Avant toute chose, un siège de bureau ergonomique doit être la priorité de l’aménagement de votre coin de bureau. Quel que soit l’activité que vous exercez, que vous travailliez sur ordinateur ou pas, vous allez passer des heures à travailler et il est nécessaire, pour votre santé, que votre fauteuil de bureau soit optimisé pour. D’une part pour le bien-être de votre corps et plus précisément votre dos, d‘autre part pour le confort de votre travail. N’hésitez donc pas à investir dans une chaise de télétravail qui pourra réduire vos maux de dos. Par ailleurs, savez-vous comment choisir une chaise de bureau ergonomique ?

Après avoir choisi l’emplacement de votre bureau de télétravail, il vous faudra penser à optimiser l’aménagement du bureau. Choisissez un endroit où l’on retrouve une belle luminosité, sans pour autant avoir une lumière directe. Si la lumière est naturelle, c’est encore mieux ! Eloignez-vous aussi des courants d’airs pour ne pas risquer d’attraper froid. Complétez l’aménagement de votre bureau avec des meubles de rangement, de la décoration qui vous plaît et d’une lampe de bureau si besoin.

Travailler de manière organisée

Une attention préservée

Malgré toutes les distractions disponibles chez vous, essayez de ne pas perdre le fil. Eloignez-vous des tentations pour mieux vous focaliser sur les tâches que vous avez à effectuer. Consacrez vos pauses aux divertissements qui vous font de l’oeil.

Des pauses efficaces

Pensez à faire des pauses ! Elles sont essentielles car elles vous permettent d’accorder un nouveau souffle à votre rythme de travail. Prenez dix à vingt minutes de pause pour qu’elle soit vraiment efficace. Le temps idéal pour donner à manger à votre chat, étendre la machine ou encore discuter avec les membres de votre foyer.

Une organisation bien réglée

Séparez vos tâches en fonction des urgences et des délais que vous avez à tenir. Si vous êtes en télétravail plusieurs jours, essayez de faire ce qui vous plaît le moins au début pour finir avec le meilleur. L’inverse est aussi possible. Cela dépend de vos goûts et de l’organisation que vous envisagez lorsque vous êtes en télétravail.

Garder le contact avec ses collègues

Qui dit télétravail, ne dit pas isolement total. Ne perdez pas le contact avec vos collègues. Organisez-vous des pauses en visio-conférence, appelez pour prendre des nouvelles, écrivez par messagerie instantanée. Et puis, si l’occasion se présente, pourquoi ne pas se retrouver autour d’un verre en afterwork ?

Séparer vie professionnelle et vie privée

Lorsque vous êtes en télétravail, il devient très facile de faire des heures supplémentaires. Dix minutes de plus sur votre pause déjeuner, trente minutes le soir pour finir un dossier. N’essayez pas de travailler plus que vous ne le faites lorsque vous êtes en présentiel. Même s’il peut être bien vu pour certains manager de faire du surplus de travail, sachez que dès que l’on ne compte plus ses heures, une surcharge mentale est vite arrivée.

0