Nos conseils

Comment choisir votre siège de bureau ?

image2 (1)

Comment choisir votre siège de bureau ?

Choisir un siège de bureau peut très vite s’avérer être une recherche sans fin, surtout quand vous ne savez pas vos besoins. Pourtant, le choix d’un fauteuil adapté à vos conditions de travail, autrement dit ergonomique, est essentiel et impactera sérieusement vos journées de travail.

Nous passons plus de 7 heures assis par jour, choisir un bon fauteuil de bureau ergonomique est donc vital. Nos habitudes quotidiennes nous poussent donc à garder une position assise fixe, souvent trop longtemps, or la position assise est dangereuse pour la santé. Avoir une assise ergonomique à son poste de travail est un enjeu stratégique pour limiter l’impact des maux de dos, accroître la concentration. Si vous n’avez pas la chance de travailler sur une chaise de bureau confortable, vous devez vous reconnaître dans ces problèmes ! Investir dans un fauteuil de bureau ergonomique est donc essentiel afin d’y remédier.

Une fois la décision prise de chercher des chaises de bureau ergonomiques, la réflexion n’est pas finie ! ll est important de connaître votre utilisation et les critères correspondants à prendre en compte : accoudoirs, maintien lombaire, mécanisme de basculement, revêtements… Autant de mystères qui seront devenus un jeu d’enfant à comprendre à la fin de cet article.

1. UN CHOIX SELON VOTRE USAGE

Selon une étude de l’association Assurance Prévention, les Français restent en moyenne 7h24 assis par jour. Néanmoins, 55% des Français restent moins de 6 heures assis, 30% entre 7 heures et 10 heures et 15% plus de 10 heures, et selon des intensités plus ou moins importantes. Pour ces raisons, adapter le choix de son siège ergonomique en fonction de son temps d’utilisation est essentiel.

Ponctuelle > 3h :

Pour ce type d’utilisation, le système à privilégier est un mécanisme “standard” avec ces caractéristiques :

  • Le dossier reste fixe
  • Réglage de l’assise en hauteur

Quotidienne > 6h :

Dans ce cas, le mécanisme de votre assise doit être plus important avec le système de « contact permanent » afin que le dossier reste toujours en contact avec l’ensemble de vos mouvements et doit vous permettre de

  • Le dossier est réglable
  • Possibilité de bloquer le dossier ou non en position souhaitée.
  • L’assise reste fixe mais est réglable en hauteur

Intensive < 6h :

Pour cela, il faut favoriser un mécanisme synchrone. La majorité des fauteuils de bureau ergonomiques Navailles propose ce mécanisme car cette technologie offre un confort plus important à l’utilisateur.

  • Inclinaison du dossier et de l’assise de manière simultanée, pour un meilleur suivi de mouvement
  • Force de rappel adaptable en fonction de la morphologie et du poids de l’utilisateur.

Ce type de siège convient tout particulièrement au travail devant l’écran.

2. LES FONCTIONNALITÉS D’UN SIÈGE DE BUREAU A NE PAS NÉGLIGER

Les accoudoirs

Un fauteuil de bureau ergonomique avec accoudoirs vous assure un confort optimal. Attention, il faut bien sûr veiller à ce qu’ils soient réglables pour pouvoir les adapter au mieux à votre morphologie. Ils vous permettront principalement de soulager vos muscles des membres supérieurs.

Autre avantage des accoudoirs réglables en hauteur : faciliter le rangement de votre fauteuil sous le bureau. En effet, les accoudoirs peuvent s’avérer gênants pour pouvoir glisser votre siège sous le plateau du bureau et ainsi bloquer le siège.

Pour un fauteuil de bureau ergonomique il est préférable que les accoudoirs soient réglables : bien sûr en hauteur, mais aussi dans les autres dimensions : translation avant/arrière et gauche/droite, pivot.

On vous dit tout sur le vocabulaire à connaître pour s’y retrouver :

  • 2 axes : hauteur, et en profondeur pour faciliter le rangement du fauteuil.
  • 3 axes : hauteur, profondeur et largeur pour s’adapter à toutes les morphologies.
  • 4 axes : la précision d’un réglage hauteur, largeur, profondeur et pivotement.

Accoudoirs siège de bureau

Le réglage lombaire

Lors d’une journée de travail, la gravité et la fatigue peuvent altérer votre position et forcer à vous vouter naturellement. A minima, le dossier de la chaise doit donc être enveloppant et épouser la courbe naturelle de votre colonne vertébrale. Tout l’intérêt du support et réglage lombaire est de préserver le « S » du corps lorsque vous êtes assis. Donc plus le dossier encadre votre dos, plus le fauteuil de bureau sera confortable.

Il faut également prêter attention à la courbure du dossier qui doit idéalement être positionnée au niveau des lombaires. D’où l’intérêt de choisir le soutien lombaire réglable en hauteur pour s’adapter parfaitement à votre morphologie. Sur certains modèles, il est également possible de régler la pression du soutien lombaire à l’aide d’une manette ou d’une pompe intégrée dans le dossier.

Cette option est particulièrement indiquée pour ceux qui souffrent de maux de dos.

La têtière

Concernant la têtière, elle permet de bénéficier d’un maintien en plus au niveau des cervicales, notamment en position de relaxation vers l’arrière. Elle est très appréciée pour réduire les douleurs à ce niveau particulièrement en cas de travail permanent sur écran. Vous vous en doutez, la têtière réglable s’adaptera davantage à votre morphologie notamment si vous êtes particulièrement grand.

appui-tête siège de bureau

3. L’IMPORTANCE DU REVÊTEMENT D’UN SIÈGE DE BUREAU

Cela peut vous paraitre la décision la plus simple, il faut cependant bien étudier les caractéristiques de chaque revêtement pour déterminer celui qui convient le plus à votre espace de travail. Chez Navailles, nombre de nos fauteuils se déclinent en résille ou garni afin de vous proposer le maximum de choix adaptés à l’usage de chacun.

Un siège de bureau en résille

Si vous travaillez dans un espace assez chaud, la résille est le revêtement qu’il vous faut ! Voici les avantages :

  • Respirant : évite tout soucis de transpiration
  • Elastique : la matière s’étire et permet de s’adapter à votre dos

résille siège de bureau

Un siège de bureau garni

Dans un environnement soumis à des changements de température et moins protégé, un revêtement garni est souvent la solution :

  • Isolation thermique
  • Plus résistant à l’usure

siège de bureau garni

Choisir un siège de bureau n’a plus aucun mystère pour vous ! En revanche, si votre cœur balance toujours entre nos différents revêtements, nous avons détaillé l’ensemble de nos tissus selon votre utilisation dans ce nouvel article afin de vous guider dans votre choix : Quel revêtement choisir ?

0