Nos conseils

Pourquoi choisir un fauteuil de bureau ergonomique ?

fauteuil-bureau-ergonomique

Pourquoi choisir un fauteuil de bureau ergonomique ?

“Depuis le début de la crise du Covid 19, le télétravail a fait un bond en Europe avec plus de 44 % des salariés qui travaillent depuis leur domicile, alors qu’ils n’étaient que 16,1 % en 2019.” relate l’étude Malakos Humanis x Metis. En parallèle, on apprend que ”le marché global du gaming génère 184,4 milliards de dollars cette année.” D’après une étude Suisse également, il semblerait que  “87 % des personnes actives utilisent un ordinateur ou un équipement informatisé au travail”, le poste de travail s’est donc amplement développé et digitalisé pour s’exporter au-delà du lieu et parfois du travail même (gaming …). Ces changements et le développement des questions de bien-être au travail et au quotidien ont accéléré la recherche autour des équipements de travail, désormais centrés sur les besoins et la santé des utilisateurs. 

Au cœur de ces changements, le fauteuil de bureau a connu une transformation rapide depuis le début du XXᵉ siècle. Son ergonomie s’affine avec le temps pour venir épouser les formes et les besoins de chaque travailleur. Afin de mieux s’adapter aux nouvelles postures induites par la digitalisation du travail, les manufacturiers ont repensé les assises, les accoudoirs et les différents réglages pour accompagner chacun dans ses tâches quotidiennes. L’ergonomie du fauteuil de travail est un sujet essentiel pour assurer le bien-être et donc la productivité des travailleurs. Mais alors qu’est-ce qu’un fauteuil de bureau ergonomique ? Quelles sont ses particularités ? Pourquoi y prêter attention ? On vous explique.

Les points abordés dans cet article

Qu’est-ce qu’un siège de bureau ergonomique ?

Depuis la Grèce antique, le fauteuil ou le siège n’a cessé de gagner en ergonomie. Aujourd’hui, l’ergonomie se définit comme “l’adaptation d’un environnement de travail (outils, matériel, organisation…) aux besoins de l’utilisateur”. Autrement dit, un fauteuil ergonomique s’adapte à l’ensemble des besoins et caractéristiques morphologiques de ses utilisateurs.

Accoudoirs, dossier, siège, repose-tête, roulettes réglables, toutes les parties des fauteuils de bureau ergonomiques sont adaptées pour que chacun puisse les ajuster correctement et à sa convenance. Un fauteuil de bureau ergonomique regroupe également de nombreux éléments destinés à améliorer le confort des consommateurs (confort lombaire, confort des cervicales …). Bien qu’il n’existe pas de position assise idéale, la chaise ergonomique est étudiée pour que la position assise ait le moins d’incidence possible sur le travailleur.

Le fauteuil de bureau ergonomique : pour quel utilisateur et quelles sont ses caractéristiques ?

Il est destiné à tout utilisateur qui travaille plus ou moins longtemps en position assise. 

En effet, l’INRS précise que : “Pour prévenir et limiter les effets sur la santé liés au travail sur écran, il convient d’être vigilant à l’aménagement et à l’implantation des postes de travail, au choix du matériel”. Plus spécifiquement, l’INRS explique que bien qu’il n’existe pas de “posture idéale”, il existe une posture de moindre inconfort dont les caractéristiques sont les suivantes : Les pieds doivent reposer à plat sur le sol. L’angle du coude est à 90° voire légèrement obtus, les avant-bras sont à proximité du corps, la main se situe dans le prolongement de l’avant-bras, quant au dos, il est droit ou légèrement en arrière, et soutenu par le dossier.”

Le fauteuil de bureau ergonomique doit être choisi en fonction des caractéristiques physiques de l’utilisateur. Il présente des réglages qui répondent à la diversité des besoins utilisateurs et à l’évolution des contextes d’utilisation au cours du temps. (Ex : Si le salarié surveille des écrans haut placés, un appui-nuque est nécessaire).

Bon à savoir : les problématiques de santé au travail et la recherche ont poussé de nombreux acteurs à s’intéresser au mobilier ergonomique et plus particulièrement à la chaise ergonomique. Si de nombreux modèles ont été développés par les géants de la vente en ligne, quelques Manufactures made-in-France dotées d’une expertise éprouvée ont, elles aussi, étudié les possibilités qui s’offrent aux utilisateurs pour améliorer leur posture de travail. C’est le cas de Navailles, Manufacture experte dans la conception de fauteuils ergonomiques depuis 1966. Cette Maison d’exception propose une large sélection de produits adaptés à tous les espaces de travail (fauteuil de direction, fauteuil de bureau pour open-space, fauteuil de bureau pour télétravailler, fauteuils médicaux, fauteuils de laboratoire, fauteuil de production).

Quels sont les intérêts et les bénéfices d’un fauteuil de bureau ergonomique ?

Des bienfaits sur la santé et la productivité des entreprises


“Les maladies musculo-squelletiques représentent près de 87 % des arrêts des maladies professionnelles et le mal de dos 20 % des accidents de travail“, comme le précise le site
Ameli. Une mauvaise position de travail assise représente donc un danger pour le travailleur pouvant entrainer problème de santé, en particulier au niveau du dos, du cou et des épaules. Maux entrainant indirectement des problèmes de productivité pour l’entreprise. À cela s’ajoute d’autres constats, “En France, chez les adultes, le temps moyen passé en position assise est estimé à environ 12 heures lors d’une journée de travail et à 9 heures lors d’une journée non travaillée”, or la position assise (plus de 3 heures par jour) serait à elle seule responsable de plus de 3,8 % des décès, toutes causes confondues. Ces statistiques mettent en exergue le danger que peut représenter la position assise prolongée. 

Or, si cette dernière n’est pas adaptée et ajustée grâce à un fauteuil ergonomique, elle accentue les effets néfastes sur notre santé : 

  • Douleurs lombaires
  • Douleurs cervicales
  • Problèmes d’articulation …

La chaise ergonomique s’adapte à la morphologie de chacun et encourage une bonne posture assise pour prévenir et diminuer efficacement les problèmes de santé autrefois liés à une mauvaise assise.

Un gage de qualité et de longévité

En moyenne, un fauteuil ergonomique tient 3 fois plus longtemps qu’un fauteuil normal. 

En effet, les matériaux et les alliages utilisés sont particulièrement résistants et bien pensés (aluminium, mousse fournie …). Alors, si vous constatez que le prix est un peu plus élevé qu’un fauteuil classique : ne paniquez pas, vous l’utiliserez en moyenne 3 fois plus longtemps !

Une plus-value pour votre intérieur

Futuristes, modernes, extravagants, design, les fauteuils de bureau misent sur les matériaux nobles et les tendances actuelles pour allier ergonomie et esthétisme. Bois, tissus poreux, cuir, les collections se multiplient pour se marier à tous les designs.

Quels critères pour le choix d’un fauteuil ergonomique à prendre en compte ?

Vous avez l’intention d’investir dans un fauteuil ergonomique ? Excellente initiative. Si les vendeurs de fauteuils ergonomiques pullulent sur internet, attention cependant à étudier les points suivants avant de vous lancer : 

Fréquence d’usage : en fonction du temps passé en position assise, vos besoins ne seront pas les mêmes. Adapter le choix de son fauteuil de bureau ergonomique selon son temps et son mode d’utilisation est essentiel. Pour une utilisation ponctuelle (>3h), un fauteuil ergonomique standard suffira, pour une utilisation quotidienne (>6h) vous devrez porter une attention toute particulière au réglage de l’assise de votre fauteuil de bureau. En cas d’utilisation intensive de votre fauteuil ergonomique de bureau, vous devrez privilégier un mécanisme synchrone pour davantage de confort.

Réglage : ce qui fait un excellent fauteuil de bureau ergonomique, c’est la facilité avec laquelle vous pouvez l’adapter à vos besoins et à votre corps. En effet, le fauteuil ergonomique doit épouser votre morphologie. Chaque personne est unique, c’est pourquoi chaque chaise doit pouvoir s’adapter à son utilisateur que ce soit au niveau du dos (dossier), de la tête (appui-tête), des jambes (hauteur du siège) ou des accoudoirs. En moyenne, une bonne chaise ergonomique a une hauteur d’assise autour de 40 cm à 55 cm.

Profondeur de l’assise : Notez que, sur un bon siège de bureau ergonomique, l’assise doit être suffisamment profonde pour que l’utilisateur puisse s’asseoir le dos contre le dossier. Au moins ¾ des cuisses doivent être soutenues par le siège, mais laissez un espace de 2 à 4 doigts entre l’extrémité du siège et vos genoux. 

Soutien lombaire : les chaises avec un siège coulissant permettent à l’utilisateur de faire glisser le siège vers l’intérieur ou l’extérieur tout en étant assis sur la chaise. Un excellent point pour soulager et prévenir efficacement les douleurs lombaires. La colonne vertébrale lombaire soutient et stabilise le haut du corps, y compris le cou et la tête. Le dossier du fauteuil permet les mouvements du tronc, protège la moelle épinière et contrôle les mouvements des jambes. Sa courbe concave contribue à une répartition uniforme du poids, ce qui réduit les tensions. S’asseoir sur une chaise sans soutien lombaire a tendance à aplatir cette courbe, ce qui entraîne des douleurs lombaires.

Dossier : un bon dossier doit soutenir la courbe naturelle de la colonne vertébrale. Un siège de bureau ergonomique doit favoriser une assise dynamique plutôt qu’une posture statique pour augmenter la circulation sanguine. Il doit donc permettre à son utilisateur d’essayer différentes postures d’inclinaison pour soulager le bas de son dos. 

Matériaux de l’assise et du dossier : recherchez des matériaux qui sont confortables pendant de longues périodes et qui n’irritent pas. Assurez-vous que le rembourrage de l’assise est fait de mousse de haute qualité. Sur certaines chaises ergonomiques, un rembourrage insuffisant et une mousse de mauvaise qualité peuvent entraîner un désalignement des hanches, un déséquilibre, des douleurs dorsales, de la fatigue et de l’inconfort. Privilégiez les matériaux non synthétiques et respirants pour l’assise et des matériaux faciles à nettoyer (ex : cuir …). 

Par exemple : un dossier en maille garde ses utilisateurs au frais en faisant circuler l’air, et épouse confortablement le corps tout en répartissant le poids sur une grande surface.

Accoudoirs : les accoudoirs doivent être réglables et même amovibles si possible. La hauteur idéale des accoudoirs est de 18 cm à 25 cm au-dessus de la hauteur du plateau du siège. Ils doivent être larges et confortables afin que les coudes et les avant-bras puissent reposer légèrement dessus pendant la frappe.

Mouvement et stabilité : La chaise doit pouvoir bouger et pivoter facilement pour que l’utilisateur puisse atteindre tous les éléments de son bureau sans se fatiguer. Une chaise qui permet le mouvement favorise également une position dynamique et augmente la circulation sanguine. En outre, elle doit être stable. Pour cela, une chaise de bureau ergonomique doit avoir au moins 5 rayons. Et assurez-vous que les roues sont de qualité, afin de ne pas endommager la surface du sol. Vérifiez également sa capacité de poids pour vous assurer qu’elle est adaptée à son utilisateur.

Fabrication et garanties : votre siège de bureau ergonomique sera soumis à des années d’usure, alors assurez-vous qu’il bénéficie d’une bonne garantie. Vous pouvez par ailleurs vérifier le lieu de fabrication (plus c’est près de chez vous, mieux c’est !), son caractère durable et les éventuelles certifications dont il bénéficie. Vérifiez les garanties et les services du constructeur : les délais de livraison sont-ils courts et respectés ? Existe-t-il une garantie ?

Quel est le prix d’un fauteuil de bureau ergonomique ?

En moyenne, comptez 500 € à 2 500 € pour un fauteuil ergonomique dont la qualité varie, mais notez que vous pouvez trouver des fauteuils ergonomiques très bien dès 800 € – 1000 €. Le prix final du fauteuil dépendra de nombreux facteurs parmi : 

  • le nombre de fonctionnalités 
  • les matériaux et tissus utilisés 
  • la provenance et le service proposé

L’essentiel est de vous assurer du bon rapport qualité – prix du fauteuil de bureau choisi.

Pourquoi les fauteuils ergonomiques Navailles sont les meilleurs du marché ?

Acteur engagé pour le confort des travailleurs, Navailles est devenu un expert incontournable de la posture. Entreprise humaine et innovante, l’entreprise a pour mission de vous accompagner dans votre confort quotidien au travail depuis 1966. Navailles dispose d’un savoir-faire complet allant de la conception des fauteuils de bureau depuis son bureau d’étude à leur production. Chaque élément de la chaîne est optimisé avec minutie pour proposer aux utilisateurs des sièges uniques, bien pensés et de haute qualité.

Solutions d’assises aussi esthétiques que fonctionnelles, les produits de la gamme Navailles sont conçus et fabriqués localement afin de conserver une qualité de fabrication optimale, mais aussi avec l’idée de défendre un savoir-faire unique à la française.

Derrière les sièges ergonomiques et professionnels Navailles, il y a tout un processus qui permet à la Manufacture de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs pour leur garantir confort et sérénité. La marque made-in-France bénéficie d’une double labellisation : 

  • Le label NF Environnement est une certification qui vous assure de la solidité, la sûreté, la durabilité et la salubrité des meubles au-delà même des exigences françaises et européennes. NF Ameublement est délivrée par un organisme indépendant : l’Institut Technologique FCBA.
  • Le label Office Excellence démontre leur volonté de s’engager dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale et environnementale) au-delà du niveau de qualité de leurs fauteuils ergonomiques. L’humain, clients, fournisseurs, collaborateurs, etc est placé au cœur des préoccupations.

Les sièges ergonomiques Navailles sont couverts jusqu’à 8 ans par leur garantie pour une utilisation quotidienne de 8h (24 heures pour les sièges 24h/24). 

Vous aussi, vous voulez vous assurer les meilleures conditions de travail ? Découvrez les fauteuils ergonomiques de bureau de la marque Navailles.

0