Nos conseils

Top 5 des meilleurs design de fauteuils de bureau en 2022

Top 5 des fauteuils design

Top 5 des meilleurs design de fauteuils de bureau en 2022

Table des matières

En moyenne, la posture assise au travail en France représente 4,17 heures tout métier confondus et 6,21 heures pour les salariés estimant exercer un métier comportant majoritairement une posture de travail assise. C’est plus d’un quart de notre journée que nous passons en position assise au travail, voire davantage. Pour éviter les problèmes musculo-squelettiques liés à une mauvaise posture et première cause de maladie professionnelle en France, l’assise doit être ergonomique et bien pensée. De nombreux professionnels de santé, à l’instar de l’assurance maladie de Paris, recommandent d’ailleurs :  “Si vous êtes amené à rester de longues heures à votre bureau, {…} optez pour un espace de travail ergonomique, un bon fauteuil”. Vous l’aurez compris, l’ergonomie et le confort sont les deux points principaux qui caractérisent un “bon fauteuil” de bureau. Pourtant, avec le développement des problématiques d’aménagement des espaces au service de la qualité de vie professionnelle (QVT), les entreprises et les particuliers sont plus enclins à considérer un troisième facteur pour choisir leur fauteuil de bureau : l’esthétisme. Découvrez le top 5 des meilleurs designs de fauteuils de bureau pour 2022.

Pourquoi associer design et confort pour votre fauteuil de bureau ?

Côté entreprise : proposer aux collaborateurs des fauteuils pour augmenter bien être et motivation au travail

Eh oui, pas question de mettre une chaise laide, froide et inconfortable dans votre espace de travail si joliment pensé et bien décoré. Finie l’époque où les espaces de travail et les fauteuils de bureau semblaient sinistres et impersonnels. Pour booster motivation et productivité des salariés, les entreprises s’investissent et investissent. Siège de bureau, acoustique, mobilier, aménagement, décoration, forment un tout pensé pour que le salarié ait envie de travailler dans les locaux : pour qu’il s’y sente bien et donne le meilleur de lui-même. Quant aux salariés, 75 % d’entre eux estiment que les locaux et leur aménagement jouent un rôle important dans leur envie de rester dans l’entreprise. Une préoccupation des plus actuelles, dans un contexte de grande démission et de chasse aux meilleurs profils. Il vaut mieux donc pour l’entreprise proposer à ses salariés des fauteuils ergonomiques, confortables et qui s’intègrent avec harmonie dans le décor global. Résultat ? Le salarié se projette aisément dans son lieu de travail, puisqu’il s’y sent bien. 

Côté salarié : prendre soin de sa santé tout en optimisant son intérieur

Mais les entreprises ne sont pas les seules à vouloir miser sur une bonne et jolie assise : les télétravailleurs essaient à leur tour de reproduire un espace de travail confortable, ergonomique, au design éprouvé pour travailler confortablement de chez eux sans pour autant que leur mobilier de travail ne dénote avec leur décoration d’intérieur. Même les plus réfractaires, lassés de télétravailler 8 heures par jour sur une chaise de cuisine ou de salon, ont fini par se tourner vers des fauteuils de bureau design et ergonomiques. Pourtant, si l’esthétique a du bon, difficile de trouver parfois le juste milieu entre ergonomie et beauté. C’est sans compter sur l’effort de recherche et le développement des manufactures de sièges pour rendre votre siège de travail, beau, chic, élégant, moderne, design … il y en a pour tous les goûts !

Comment choisir un fauteuil de bureau à la fois design et ergonomique ? Les éléments clés.

Pour choisir le design de siège de travail qui vous convient, il faudra s’attarder sur plusieurs éléments : 

1) Préférer un siège ergonomique et qui vous convient

Premier point basique, mais essentiel : l’ergonomie de votre siège de bureau doit être adaptée à votre plan de travail. Ainsi, si votre plan de travail est incliné, si vous avez l’habitude de travailler en hauteur, vous devez choisir un fauteuil qui se réglera sur vos paramètres de travail au niveau de l’assise, du dossier, des accoudoirs. 

Pour que votre posture soit bonne et votre fauteuil ergonomique bien ajusté, rappelez-vous que vos pieds doivent toujours toucher terre et que vos coudes doivent être à 90°. En quelque sorte, votre corps doit former un “S” et pas un “C”. Quant à l’écran, il doit se situer à une distance de bras. Enfin, l’extrémité de votre écran doit être placé à la hauteur de vos yeux. 

Les bureaux de travail font entre 74 et 76 cm. En fonction de votre taille, de votre anatomie et de votre santé, vous n’aurez pas forcément le même besoin que votre voisin : un fauteuil ergonomique et réglable (siège + accoudoir) vous permet d’ajuster l’ensemble de ces paramètres. Pour calculer correctement la hauteur de votre chaise de bureau, placez-vous debout devant votre chaise, le haut de l’assise doit être situé sous vos genoux. 

Vos pieds doivent être complètement à plat sur le sol lorsque vous êtes en position assise. Veillez donc dans la mesure du possible à choisir un fauteuil à la fois design, mais réglable, que ce soit au niveau du siège ou des accoudoirs.

Pour les personnes qui ont une fragilité musculo-squelletique, les soutiens lombaires et cervicaux proposés par certaines assises peuvent être une excellente solution. En particulier si vos horaires de travail assises sont longues. 

Soyez également attentif au poids du fauteuil, en particulier si vous êtes amené à le déplacer. Dans ce cas-là, un fauteuil à roulettes peut être une solution adaptée. En fonction de votre corpulence également, choisissez un fauteuil plus ou moins résistant qui saura vous assurer le confort que vous méritez et tiendra sur la durée.

2) Choisir un dossier adapté

La profondeur de l’assise doit être d’environ 400 à 700 mm pour que le bas du dos puisse être appuyé contre le dossier sans que l’assise touche l’arrière du genou. Pour que vous puissiez vous installer confortablement, le dossier doit aussi être réglable. En fonction de votre poids, vous devriez pouvoir régler la résistance du dossier. Pour soulager votre dos, il vous faut rester droit : l’inclinaison du dossier sera donc d’environ 90°.

3) Opter pour des matières et des matériaux de qualité

Cuir, résille, polyester, élasthanne, jouez sur les matières pour choisir le fauteuil qui vous convient. Les matières à la fois flexible et fermes épousent la forme de votre corps sans pour autant vous laisser prendre de mauvaises postures. 

Enfin, privilégiez une couleur qui viendra rappeler ou booster votre actuelle décoration. On pense notamment aux couleurs chaudes qui se marient très bien avec les matériaux naturels et qui donneront un aspect cocoon à votre intérieur.

Top 5 des design de fauteuil de bureau

Que vous soyez à la recherche d’un fauteuil au design moderne ou ancien ? Futuriste ou rétro ? De nombreux modèles existent. Le manufacturier Navailles, produit depuis 1966 des assises de qualité au savoir faire made-in-France. Nous avons sélectionné pour vous 5 des meilleurs fauteuils de la marque landaise pour booster votre productivité. 

1) Un fauteuil rétro pour allier confort et originalité (HÉRITAGE 80)

Son cuir moelleux et sa prestance vous feraient plonger dans un film l’Al Pacino. 

Le fauteuil Héritage 80, est un joyau pour donner à votre intérieur une touche authentique. Résistant et unique, il saura vous séduire par son originalité.

2) Un design contemporain pour une installation de qualité (KING EDGARD)

Les lignes contemporaines et les qualités ergonomiques du King Edgar sauront vous séduire. Grâce à son amortisseur d’assise, KING EDGARD s’adapte à votre morphologie et suit les courbes de votre corps pour optimiser votre confort. Avec son système synchrone auto-régulé, KING EDGARD favorise une assise agréable et dynamique. Le petit plus : ses accoudoirs réglables en 4 axes (hauteur, largeur, profondeur et rotation) vous offriront un confort sur- mesure.

Les fauteuils de bureau de la marque Navailles, comme le KING EDGARD s’adaptent très bien aux intérieurs mêlant naturel et modernité : bois, rotin, osier. Vous avez le choix entre 6 types de tissus et de nombreuses couleurs à la fois tendances et originales qui révèleront votre intérieur. “J’ai pu choisir la couleur de mon fauteuil de bureau ergonomique pour qu’il s’accorde à ma déco et je l’ai reçu dans les temps : merci ! Heureusement, car le télétravail continue pour moi.”, témoigne une cliente. La bonne nouvelle est que vous pouvez régler aisément, fauteuil, siège, assise, accoudoir pour adapter la cambrure du fauteuil à votre posture. Sa matière noble et douce vous offre confort et bien être en un clin d’œil. Doublement labellisé, le fauteuil KING EDGARD est couvert jusqu’à 8 ans. 

Pour quelle utilisation ? Dans votre bureau aménagé, le fauteuil KING EDGARD apporte une touche contemporaine à votre intérieur.

3) Un fauteuil au confort et soutien optimal tout au long de la journée (LEAD ERNEST +)

Initialement développé dans les secteurs de l’aviation et de l’automobile, ce fauteuil de bureau vous garantit un confort et un soutien optimal tout au long de la journée grâce à ses nombreuses fonctionnalités et ses divers réglages… même pour les journées les plus extrêmes. Confortablement installé, vous décuplez et focalisez votre attention sur vos tâches. Que vous ayez à travailler 7 à 10 heures par jour en position assise, ce fauteuil saura vous faire aimer le travail !

À la fois design et confortable, le LEAD ERNEST + de la marque Navailles a déjà – tout comme la manufacture Navailles – remporté un certain succès ; le service Navailles n’a quant à lui pas laissé ses clients indifférents : “À nouveau et publiquement, je vous remercie pour votre accueil, votre réactivité, le délai de réparation et la prise en charge du défaut. Le tout est si rare qu’il méritait bien ce petit mot et ces quelques étoiles. Je saurai m’en souvenir à l’occasion… ”, souligne un client,  “Je suis très contente de mon fauteuil qui est parfaitement adapté à mon besoin, mais surtout MADE IN FRANCE. Le rapport qualité prix est excellent. Je recommande !” témoigne une autre cliente. 

4) Un design moderne pour plus d’élégance (STRONG AUGUSTE)

Quoi de mieux que de jouer sur l’aspect et les couleurs pour rafraichir votre décoration. Grâce à son design actuel, le fauteuil de bureau moderne illuminera votre intérieur. 

À la recherche de confort et de légèreté pour raviver votre décoration. Le STRONG AUGUSTE est ce qu’il vous faut : son assise design moderne et son confort vous séduiront. Que vous préfériez un tissu “RONDO” ou plutôt de la laine, ses multiples couleurs et 6 types de tissus satisferont tous les goûts. Réglage en hauteur, translation d’assise, accoudoirs 4 axes, réglages en hauteur, profondeur et rotation, soutien lombaire pneumatique, mécanisme tilt, appui-tête réglable, mécanisme asynchrone, sont autant de caractéristiques qui font de ce produit made-in-France la Rolex des fauteuils de bureau. 

5) L’incontournable siège de bureau Great Marcel Garni pour éviter le mal de dos

Réalisé en collaboration avec un ergonome, le Great Marcel Garni vous garantit un confort et une qualité de fauteuil de bureau sans précédent. Adapté particulièrement pour les personnes sujettes au mal de dos ou à l’inconfort, sa souplesse et son maintien assurent aux travailleurs des jours meilleurs. Finies les longues journées de bureau avec crampes et maux de dos : “Navailles s’appuie sur des techniciens spécialisés dans les sièges d’ameublement, œuvrant parfois depuis plus de trente ans, autant que sur des ingénieurs, des dessinateurs qui font leurs premiers pas ici, en même temps que leurs premiers plans dans le secteur”. Avec Great Marcel Garni de Navailles, vous optez pour un fauteuil extrêmement confortable et de qualité.

Grâce à sa solidité et son look intemporel, le fauteuil Great Marcel Garni trouvera naturellement sa place dans votre espace de travail. Les formes de son dossier et de son assise ont été spécialement élaborées pour permettre à son utilisateur de bouger en toute liberté tout en gardant son confort qu’importe sa position. Son design intemporel et ses réglages fonctionnels ont fait de ce fauteuil de bureau un classique de l’aménagement des espaces de travail.

 

Que vous soyez plutôt décoration 100 % moderne, vintage ou un peu des deux, les fauteuils de bureau de la collection Navailles répondront parfaitement à vos envies. Noir, moutarde, vert… il y en a pour tous les goûts, toutes les morphologies et tous les besoins. Comme le souligne ce client : “Des sièges made in France de haute qualité. Je ne peux que recommander cette entreprise !”, vous feriez mieux d’y jeter un coup d’œil. 

En choisissant un fauteuil ergonomique au design agréable, vous choisissez le confort sans pour autant perdre en esthétisme. Résultat ? Vous aurez du mal à quitter votre siège… n’oubliez pas que pour rester en bonne santé, il faut manger, bouger !

0