Nos conseils

Pourquoi choisir le Made in France pour vos chaises de bureau ?

fauteuil-bureau-made-in-france

Pourquoi choisir le Made in France pour vos chaises de bureau ?

Selon une étude de l’INSEE, le made-in-France représentait en 2015 81 % de la consommation totale des ménages, mais 36 % seulement de celle des biens manufacturés. La pandémie a accéléré la consommation de produits français dans l’hexagone, “64 % des Français affirmaient avoir augmenté leur consommation de produits made-in-France” tout type de consommation confondue. La tendance du made-in-France s’intensifie et n’est plus réservée qu’aux articles de mode. De plus en plus de citoyens se laissent tenter par l’expérience du “fabriqué et consommé en France”. Et pour cause, consommer local présente de nombreuses vertus à la fois pour l’individu et la société. Dans cette logique, les fauteuils ergonomiques made-in-France semblent être une excellente solution pour allier confort au travail et responsabilité. Nous revenons dans cet article sur les avantages d’avoir une chaise de bureau ergonomique made-in-France chez soi.

Les points abordés dans cet article

La chaise de bureau ergonomique Made-in-France pour booster l’économie locale

Eh oui, le made-in-France booste l’économie locale en créant des emplois. Ainsi, les manufactures de sièges et fauteuils, comme Navailles, accélèrent l’économie en faisant travailler les populations locales et en s’appuyant sur une expertise made-in-France. Un minime effort des ménages pourrait en effet booster le marché de l’emploi de manière exponentielle. Alors, lancez-vous ! Consommer moins, mais plus responsable, c’est le défi que chacun peut se donner. Pourquoi pas alors privilégier un fauteuil de bureau ergonomique fabriqué en France.

Autre point : les restrictions en termes de droit du travail en France sont strictes et les manufactures françaises régulièrement contrôlées, contrairement à certains pays qui exploitent la main-d’œuvre peu chère dans l’absence de respect de la santé et de l’intégrité des travailleurs. En choisissant de consommer du mobilier de bureau français, vous approuvez une fabrication locale et plus responsable et contribuez au développement de la culture française. Vous participez activement à préserver le savoir-faire français !

Bon à savoir : L’industrie du meuble fait face à une forte concurrence internationale émanant tant de l’UE que de la Chine, premier pays fournisseur de meubles en France, comme le souligne cette étude qui tend également à mettre en avant que “La production de sièges, en deuxième place au niveau européen, a fortement reculé en France”, tandis qu’un communiqué de l’ameublement français projette de “porter à 50% la part des meubles fabriqués et vendus en France par les industriels, contre 40% aujourd'hui”. Il est donc urgent de conserver notre savoir-faire français et de donner aux mobiliers et donc aux fauteuils ergonomiques made-in-France la place et le succès qu’ils méritent ! À chacun donc de se mettre en mouvement pour une meilleure consommation.

La chaise de bureau ergonomique pour limiter l’impact environnemental

Une étude sur la consommation responsable a demandé à un échantillon de répondants de noter de 0 à 10  “la mesure dans laquelle [elles pensaient] avoir intégré la question de l’impact environnemental dans [leurs] choix en matière de consommation”. La note moyenne de ce sondage obtenue avoisine les 7. Les Français sont donc conscients de l’impact environnemental de leur consommation quotidienne et souhaitent globalement agir positivement sur ce volet. Subsistent tout de même quelques réfractaires puisque 9% des sondés ont donné une note inférieure à 4. 

“Avant même que les enjeux environnementaux actuels n’apparaissent, Navailles a souhaité privilégier les circuits courts et les partenariats locaux. Aujourd’hui, l’entreprise propose des produits écoconçus, une logique de recyclage et une politique “zéro papier”. L’entreprise veille également au respect et à la qualité de travail de ses équipes.” souligne le CEO de Navailles, Manufacture avant-gardiste Made-in-France fabriquant des assises ergonomiques et responsables.

Libre à chacun d’aller acheter son fauteuil de bureau auprès d’un GAFA ou d’un autre distributeur étranger. En adoptant ce type de comportement, vous nuisez à l’économie locale, mais aussi à l’environnement. En commandant un fauteuil monté aux États-Unis par exemple, vous augmentez l’impact polluant de votre achat : les transports sont plus longs, énergivores et polluants. Eh oui, pourquoi aller chercher ailleurs quand les solutions sont à côté de vous !

La chaise de bureau ergonomique Made-in-France pour garantir le respect des normes sociales

Attention, le Made in France, n’est pas un label, ni une certification. Il n’y a aucune obligation pour les fabricants de fauteuils de bureau ergonomiques de préciser l’origine de leurs produits. Cependant, savoir que sa chaise de bureau est fabriquée en France assure que les produits ont été conçus dans le respect des normes sociales strictes, dans un cadre de travail précis et réglementé et par des salariés protégés.

La chaise de bureau ergonomique made-in-France pour plus de qualité, flexibilité et rapidité

En commandant votre chaise de bureau made-in-France, vous avez donc plus de chances que l’entreprise respecte les normes de travail françaises pour son personnel. Par ailleurs, vous êtes assuré du bon fonctionnement technique de votre chaise de bureau. Avant d’être commercialisé sur le marché, votre siège ergonomique peut en effet cocher de nombreuses cases fonctionnelles et avoir subi une batterie de tests pour éprouver sa robustesse et ses facilités d’usage.

Autre point non négligeable, en faisant confiance à une manufacture française de qualité, vous pouvez discuter aisément avec le service client aux heures ouvrées dans votre langue. La relation et la compréhension sont plus fluides. Si vous êtes intéressés par un fabricant de mobilier de bureau français proche de chez vous, établissez  un premier contact direct avec le vendeur en lui demandant de voir la collection. Cela vous permettra d’en savoir plus sur la culture ou encore l’histoire de l’entreprise.

Navailles, le leader des assises ergonomiques conçues en France

Navailles propose des fauteuils de bureau ergonomiques issus d’une fabrication française de qualité. L’entreprise a choisi d’installer ses ateliers de fabrication à Hagetmau dans les Landes. Au cœur de la capitale de la chaise et du fauteuil, Navailles porte et préserve un savoir-faire historique de qualité. La fabrication locale permet notamment de maîtriser le processus de production, la qualité des matériaux, ainsi que de celle des produits finis. Ce contrôle qualité permanent est un gage de résistance et de durabilité des fauteuils ergonomiques de bureau (entre autres).

“De la conception à la vente en passant par l’assemblage des produits, chaque détail est étudié par l’entreprise dans le respect des normes françaises et européennes. Pour arriver au résultat final qui se trouve entre vos mains (ou sous vos fesses), nous avons, au préalable, soigneusement sélectionné nos matériaux grâce à des fournisseurs partenaires en accord avec notre charte de bonnes conduites : respect des droits de l’homme, respect de l’environnement, lutte contre le travail des enfants et contre la corruption, etc.” précise le CEO de Navailles. 

Les produits de cette Manufacture française ont su faire du Made-in-France une marque de fabrique, Navailles est :  

  • Experte, au savoir-faire inimitable : grâce à son savoir-faire, Navailles s’impose comme l’expert de l’ergonomie et de la posture. L’entreprise pense, imagine, crée et peaufine les fauteuils de bureau de leur création, à leur production en passant par leur conception. Chaque modèle est pensé, créé et testé grâce au bureau d’étude intégré Navailles. Objectif ? Faire du mobilier de bureau un élément unique pour une expérience inoubliable.
  • Pionnière du “mieux consommer” : à l’antipode d’une production de masse et du gâchis. La maison Navailles s’attache à promouvoir le “consommer mieux”, à savoir une chaîne de production et de conception mieux pensée, plus responsable.
  • Fait vivre son territoire et les circuits courts en choisissant des partenaires locaux de qualité (Tannerie Carriat, Espia …) et en boostant l’économie locale.

Mousse et autres matériaux de rembourrage sont également certifiés pour des fauteuils alliant style, relaxation et productivité.

Où acheter une chaise de bureau Made-in-France ?

Pour acheter un fauteuil conçu et fabriqué en France, faites un tour du côté de Navailles, leader de l’assise ergonomique en France. 

Fauteuil de bureau, de travail ou siège médicalisé, il y en a pour tous les goûts !

0