La manufacture
La Manufacture
Le confort avant tout
“Navailles peut s’appuyer sur des techniciens spécialisés dans les sièges
d’ameublement, œuvrant parfois depuis plus de trente ans, autant que sur
des ingénieurs, des dessinateurs qui font leurs premiers pas ici, en même
temps que leurs premiers plans dans le secteur.”
Acteur majeur du siège de bureau et du fauteuil médical, Navailles est aujourd’hui un expert incontournable de la position assise et de la posture. Entreprise humaine et innovante, nous nous sommes donnés pour mission de vous accompagner dans votre confort quotidien au travail.
Depuis 1966, notre équipe d’artisans développe ainsi des solutions d’assises aussi esthétiques que fonctionnelles. Nos 80 « orfèvres de l’assise » font vivre et évoluer la Manufacture; ils s’attachent à concevoir et fabriquer localement l’ensemble des assises afin de conserver la qualité de fabrication renommée de Navailles, mais aussi avec l’ambition de promouvoir et défendre un savoir-faire unique à la française.
La fabrication française, notre fondement !
“Qu’on parle de tôlerie, de mousse, de bois, de vernissage de houssage, d’agrafage, ou encore de passementerie, chez Navailles, le geste n’est jamais en reste. Ce geste est devenu rare, et en poussant notre porte, en entrant dans nos coulisses, vous verrez combien, depuis 1966, il s’entretient, se polit, s’approprie.”
Nos ateliers se définissent par un savoir-faire artisanal et industriel unique. Nos fauteuils sont fabriqués à la main, en France, dans notre manufacture située au coeur des Landes. Cette logique de production locale nous permet de garantir une qualité irréprochable. Notre parc de machines vient en complément des 80 personnes qualifiées qui oeuvrent au quotidien pour votre bien-être. Elles facilitent le travail de nos équipes dans le cadre d’opérations précises ou répétitives, sous le contrôle de nos collaborateurs et avec un niveau d’excellence optimum.
Notre propre bureau d’études nous permet d’anticiper au mieux vos besoins. Il est au coeur de notre processus de création et d’amélioration continue. Nos ingénieurs, dessinateurs, designers et prototypistes sont en effet à l’écoute des retours clients afin de proposer des produits ergonomiques toujours plus performants, adaptésaux besoins réels de la société.
Les étapes de fabrication
Bureau d’étude
Que ce soit pour des questions techniques, industrielles ou ergonomiques, notre bureau d’étude apporte des réponses pratiques et innovantes
Prototypiste
Qu’il soit réel ou en 3D, la réalisation de prototypes est une étape cruciale pour verifier la faisabilité l’ergonomie de nos solutions .
Tôlerie
C’est la base et l’ADN historique de notre savoir-faire. Ici nous fabriquons, scindons et plions les tubes qui serviront de structure à nos sièges.
Soudure
A la main ou avec nos robots de soudure, nous assemblons les châssis de nos sièges pour leur garantir une robustesse à toute épreuve
Piqure et garnissage
Ici vos dossier et vos assises sont réalisées à la main par une équipe d'artisans qualifiés afin d'apporter un confort et une résistance optimum à votre siège.
Notre engagement environnemental & social
“À chaque problématique qui émerge, les équipes répondent avec la même intelligence, la même agilité, le même sentiment d’appartenance. À chaque perspective qui se dévoile, elles continuent de poser cette question avec la même insistance que celle qui a conduit Navailles depuis le début de son existence : « Puisqu’on sait faire, pourquoi ne pas le faire ? »
Dès les débuts de la Manufacture, nous avons souhaité conserver une production locale afin de valoriser l’emploi, mais aussi de protéger la planète d’un usage de ressources inutiles. Nous favorisons l’éco-système local en faisant appel à des fournisseurs proches de notre atelier qui partagent nos valeurs sociales et environnementales.
Nous avons développé depuis quelques années une démarche écologique dès la conception de nos chaises, fauteuils et tabourets avec des matières
moins polluantes et plus facilement recyclables. En effet, Navailles veille aussi à optimiser la gestion de ses déchets : les métaux, les plastiques ou encore le bois sont recyclés grâce à notre partenaire Valdélia. Nous limitons en outre au maximum l’utilisation de colles, de solvants, d’huiles, etc. qui sont des déchets difficiles à valoriser.
Aujourd’hui notre reflexion à muri pour aller plus loin, vers des produits écoconçus, une logique de recyclage et une politique du “zéro papier”. Cela ne s’arrête pas là, dans notre volonté de défendre un savoir faire à la française, nous avons fait évoluer notre management vers des méthodes participatives dans le respect de l’humain.